Het Kabinet
|
|
|
nederlands“Camera Obscura” Après son installation vidéo Médée, créée en juin 2004 à l’exposition Duo Track pour l’ouverture de la Vlaams-Nederlands Huis à Bruxelles et Cut présenté au Centre d’art audiovisuel argos en novembre-décembre 2004, Michel Lorand conclut sa trilogie 3 short cuts avec une nouvelle installation, Camera Obscura, qui sera présentée du 18 février au 3 avril 2005 au Het Kabinet à Gand. Dans chacun des trois projets, Lorand part d’un texte qu’il écrit et qui a pour personnage central une femme.
|
Camera Obscura |
|
http://www.michellorand.net/
|
||
PUBLICATIONS
“Installation: #1/#2/#3” Entre mai 2000 et la fin 2002, Michel Lorand a réalisé trois installations autour du nœud ferroviaire de la Jonction Nord-Midi: respectivement en commençant sur le site de l’ancienne gare du Nord, à la Tour Martini, ensuite dans le couloir souterrain de la gare centrale entre la salle des guichets et l’accès au métro, pour enfin occuper les halls de la gare du Midi et du Nord. Ces trois interventions dans des lieux publics, forment une réflexion sur la ville en tant que lieu architectural, espace de lumière et de mouvement par excellence. Lorand souligne par ces projets, le conflit permanent que Bruxelles entretient avec sa modernité. La publication autour de ces trois installations est accompagnée d’un essai de Steven Jacobs et d’un DVD du film de installation#3 Editeur : CIVA Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage, 2002Un coffret contient un livre avec une couverture souple et un DVD 32p (Angl/Fr/Nl) Graphisme: Filiep Tacq ISBN : 2–9600298–1–X “6 Scene a Venezia”
Ce livre est édité à l’occasion des installations de Michel Lorand réalisées pendant la 50ème Biennale de Venise. Sur 6 campis vénitiens fut installé un dispositif reproduisant un carré de jour pendant la nuit, de 9h30 à 24h, toujours autour d’un pozzo, un de ces puits typiquement vénitiens. Livre à la couverture souple 60 p (Nl/It en Fr/Angl) Graphisme : Filiep Tacq ISBN : 90-5544-487-1 “Cut” L’installation vidéo Cut de Michel Lorand est une sorte de road movie à trois protagonistes (“elle”, “lui” et la ville) et fut créée en fin 2004 dans l’espace d’exposition du Centre d’art audiovisuel argos à Bruxelles. Un texte écrit par Lorand est le support de tout le travail : une jeune chinoise raconte la courte relation qu’elle a eue avec un homme occidental dans sa ville natale de Shanghai. Le projet était de travailler les tensions qui existent entre le texte (parlé et écrit) et une série de mises en image. Cette publication, mise à disposition du visiteur pendant l’installation, reprend l’ensemble du texte ainsi qu’une série d’images du travail et faisait partie intégrante de l’installation en tant que support papier pour le texte. Editeur : argos, 2004Broché et agrafé 24 p (Fr/Nl/Angl/Chin) Graphisme : Filiep Tacq |
|